Zandronum est un mod pour DOOM 2. Il revamp les graphismes et améliore de nombreux aspect (gameplay, HUD, contrôles, etc).
Et chose remarquable, c'est un des rares FPS auquel je peux jouer 3h d'affilée en prenant un maximum de plaisir car il a un gameplay absolument génial, et sans avoir mal au crâne, alors qu'il repose sur une vieille 3D.
J'ai joué à GoldenEye sur N64, à Quake 3, à Wolfenstein Enemy Territory de 2004 à 2009, et à pleins d'autres FPS comme Call Of Duty, Apex Legends ; mon verdict est absolu : Doom2/Zandronum est un chef-d'oeuvre !
Edit : "Brutal Doom - Black Edition" est encore mieux, c'est une tuerie !!
En résumé, vous allez : télécharger Zandronum, télécharger des fichiers du jeu Doom2, et télécharger Doomseeker. Le logiciel Doomseeker est souvent fourni avec les packages tels que Zandronum, mais je vous conseille de l'installer en dehors et indépendemment. Celà vous évitera d'avoir des doublons partout. Et de toutes façons Doomseeker peut aller chercher les fichiers où il veut.
Pour accéder à certains serveurs faisant tourner une version antérieure et/ou non-officielle de Zandronum, il vous faudra l'installer au préalable (en dézippant dans Zandronum). Mais attention : vous n'aurez plus accès aux autres serveurs !
D'une manière générale, lorsque vous installez un mod de DOOM/DOOM2, il est à faire tourner dans un "fork" comme Zandronum, Q-Zandronum, GZDoom, ou autre. Il faut alors mettre les WADs à la racine de ces "fork", pour qu'ils les détectent automatiquement ! (celà implique donc d'avoir des doublons de WADs un peu partout, mais ça va, ils pèsent que dalle).
Maintenant vous allez pouvoir lancer Doomseeker, qui est un navigateur de serveurs de jeux, et il se chargera pour vous de lancer Zandronum (qui est un repackage de Doom2).
Si vous préférez mettre les WAD dans un sous-dossier, vous le pouvez, mais ça demandra de reparamétrer Doomseeker pour lui indiquer ce sous-dossier.
Il vous suffit simplement de lancer Doomseeker et de rejoindre un serveur qui fait tourner Zandronum ;)